Lettre – peer review 2024 (2)

Cher(e)s collègues,

Cher(e)s ami(e)s,

 

Comme chaque année, le comité du Peer Review vous sollicite à cette période de l’année pour l’encodage des données de nos patients dialysés sur le registre du GNFB.

Cette année 2024 s’attèlera, comme l’année passée, à décrire la cohorte de patients prévalente et incidente dans chacune des modalités, afin de mieux caractériser les comorbidités et l’âge moyen dans chacune des modalités dialytiques et, les éventuels transferts inter-modalitiques.

Il n’y aura donc pas de module particulier.

Cependant, une petite nouveauté pour cette année qu’il nous semblait importante à encoder progressivement pour notre registre, en lien avec la nouvelle trajectoire pré-dialyse:

si le patient a bénéficié oui ou non d’une éducation sur les différentes formes de suppléance rénale avant l’entrée en dialyse. Nous sommes conscients de l’hétérogénéité de ce que signifie le parcours d’éducation pré-suppléance (timing, contenu, répétition des sessions, organisation, acteurs de l’éducation) néanmoins, par souci de simplification pour cette année, nous avons défini ce parcours d’éducation pré-suppléance en IRTC 4-5 par la délivrance d’au moins une seule séance d’information par une infirmière chargée de l’éducation en pré-dialyse.

Nous espérons que, cette année 2024, sera marquée par une amélioration du taux d’encodage par rapport à l’année précédente.

C’est en effet une base de données très importante qui nous sert et servira encore régulièrement pour argumenter et défendre notre profession auprès de nos instances régulatrices des soins de santé, l’INAMI/RIZI et le SPF santé.

En vous remerciant à l’avance pour votre investissement et l’intérêt que vous portez à ce registre,

Drs Clause Anne-Lorraine, Laurent Weekers, Jean-Marin Des Grottes et Jean-Marc Desmet, au nom de l’ensemble des membres du GNFB.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*